Projet Pédagogique

À partir de projets thématiques, et toujours sur le terrain, l’équipe pédagogique d’Ic@re explore les différentes relations entretenues entre les médias et la société. Nous avons ainsi développé de nombreuses ressources pour défendre l’éducation aux médias numériques en France et en Europe ( Belgique, Suisse, Espagne…). 
Curieux des pratiques médiatiques des enfants, des adolescents et des adultes, l’Association Ic@re mobilise en son sein, des chercheurs, spécialistes de l’information et de la communication, de la psychologie sociale et de l’éducation pour mener des enquêtes sur les usages d’Internet, de la télévision, du jeu vidéo et plus largement, des écrans. .

« L’association Icare c’est avant tout des expérimentations pour lutter contre la fracture numérique dans les territoires ruraux et quartiers populaires. »

MAIS AUSSI :

-Des atelier de data journalisme « cultivons l’esprit critique » -Des ateliers autour des média Lab -Des ateliers de création de jeu vidéo, rétro-gaming et codage (4 jeux créés avec des collectivités territoriale ou Fédération d’Education Populaire) -Des initiations au Fablab (robotique, makey makey, arts numériques,…) -Des ateliers de M.A.O et arts sonore (Musique Assistée par Ordinateur) -Des créations de Web-radio citoyenne (podcast) -Des créations de contenus en FOAD (Formation ) et vulgarisation du savoir.

Animer les territoires autour de l’éducation aux médias numériques Asso icare propose un accompagnement à l’organisation d’événements éducatifs et ludiques avec les acteurs des territoires afin de développer l’accompagnement aux pratiques médiatiques et numériques. Nos contenus et nos méthodes sont ainsi réinvestis pour répondre à plusieurs objectifs : – développer les connaissance et les compétences des jeunes et de leurs parents afin de permettre un usage critique des outils numériques, – outiller les acteurs éducatifs locaux (animateurs, enseignants, services jeunesse) avec des formations et des contenus clés en main qu’ils peuvent réinvestir auprès de leurs publics – promouvoir un format événementiel original, à la fois ludique et éducatif, pour apporter des réponses pertinentes et mobiliser largement les familles.

Accompagnement des collectivités territoriales, associations, fédérations autour de différents créations d'espace :

MEDIA LAB : C’est un espace collectif et physique qui met en synergie plusieurs techniques du numérique (Atelier réseaux sociaux, espace web ressources, SMS/Tweet-WALL, Open plateau radio et vidéo, Reportage en tourné-monté, design/animation, Conférence de rédaction citoyenne. Il peut être permanent ou éphémère. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire. Un MediaLab peut être : sédentaire ou itinérant éphémère ou permanent au sein ou par un Tiers lieu.

LA CULTURE DU MAKER (de l’anglais make, lit. faiseur) : est une culture contemporaine constituant une branche de la culture Do It Yourself (DIY) (qu’on peut traduire en français par « faites-le vous-même ») tournée vers la technologie. La communauté des makers apprécie de prendre part à des projets orientés ingénierie. Les domaines typiques de ces projets sont donc l’électronique, la robotique et l’impression 3D … La culture maker met l’accent sur l’apprentissage par la pratique dans un cadre social. La culture se concentre ainsi sur un apprentissage informel, communautaire, collaboratif et partagé via un patrimoine informationnel commun motivé par l’amusement et l’accomplissement personnel .

L’association Ic@re depuis maintenant 13 ans éduque aux médias et permet aux acteurs éducatifs d’éduquer aux médias.

Dans le secteur du loisirs et du social , les acteurs sont régulièrement interpellés par les usages numériques et médiatiques des adolescents et des enfants et des familles. Les actions de formation de l’association leurs permettent de développer leurs compétences et de se saisir des enjeux de l’éducation aux médias numériques.

Concrètement :

Découvrir les pratiques numériques et médiatiques des jeunes, des enfants et des adultes et comprendre les enjeux éducatifs associés aux pratiques médiatiques des usagers.

Mettre en place les stratégies d’accompagnement, les outils et les ressources disponibles pour agir sur le terrain.

Des ressources riches pour construire un projet d’accompagnement éducatif .

Des formations autour de :

Jeux vidéo de la compréhension du média à comment ils se construit (stage, journée de sensibilisation, conférence…)

Robotique, algorithmes et codages, des ateliers ludiques et interactif de la grande section pré-élémentaire au lycée

Média’Lab, avec des contenus riches et variés : Web radio, chaîne Youtube ou Twitch, film d’animation, capsules vidéo…

AGORA-DEBAT autour de la question du numérique et des usages

Éducation par et aux médias