Moi et les écrans 2008-2009

Notre groupe de travail « Education au et par le média » vient de publier en ligne «Moi et les jeux vidéo »faisant écho au premier travail réalisé en 2010 « Moi et les écrans »,ce nouveau rapport d’ enquête à été effectuée auprès de 796 jeunes d’une partie du territoire de la Communauté d’Agglomération Muretaine et d’une partie du Grand Toulouse concernant les relations jeunes/contenus/supports en lien avec les jeux vidéo.
Notre groupe de travail « Education au et par le média », est constitué de: P.A.J de Pins Justaret, le collège Daniel sorano de Pins Justaret, le Lycée Sainte Marie de Nevers à Toulouse, l’association Ic@re, l’association Les Eco-Liés, la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne (service Animation et Territoires)

Les objectifs de l’enquête étaient les suivants :
– mettre en évidence les relations jeunes/contenu/supports en lien avec les jeux vidéo
– comprendre les typologies des relations jeunes/jeux vidéo
– proposer des pistes de développement recherche/action
796 adolescents âgés de 11 à 20 ans résidant en Haute-Garonne, ont répondu à notre questionnaire. Nous avons mené une vingtaine d’entretiens auprès d’utilisateurs de jeux vidéo et testé une quarantaine de jeux vidéos, parmi les plus vendus ou téléchargés.
Le rapport d’enquête précise le contexte de l’enquête, en indique les objectifs et en précise la méthodologie. Il y est consigné les résultats (participation et typologie, analyse des données recueillies) avec des préconisations en fin de document.

Rapport-PinsJustaret

Article écrit par Pierre Khattou